COMMENT LIMITER LA CONSOMMATION DE SEL ?
En France, notre consommation de sel reste trop élevée. Or une consommation de sel excessive peut avoir pour effet le développement ou l'aggravation de certaines maladies (comme l'hypertension artérielle ).
Pour limiter nos apports en sel, on peut réduire les ajouts dans les plats préparés à la maison et limiter la consommation des produits transformés riches en sel.
Rappel : 1 gramme de sel = 400 mg de sodium
Notre corps a besoin de sel mais pas en excès. Tous les aliments en contiennent naturellement. Il n'est donc pas nécessaire d'en ajouter dans les préparations pour en consommer, ou alors très peu, comme dans l’eau de cuisson des pâtes par exemple.
Certains aliments de consommation courante comme le pain ou les fromages en contiennent beaucoup. D’autres aliments comme les plats préparés industriels, la charcuterie, en contiennent également beaucoup. Par exemple une portion de bœuf bourguignon pour 1 personne en préparation industrielle vendue en supermarché peut contenir pratiquement 3 grammes de sel.
QUELQUES CONSEILS POUR LIMITER SES APPORTS EN SEL :
- en salant peu l'eau de cuisson des pâtes, du riz, des pommes de terre, etc.,
- en n’ajoutant pas de sel lorsque l'un des ingrédients utilisés dans une préparation est déjà riche en sel. Par exemple si je mets de la sauce soja, du bacon, du saumon fumé, du fromage, un cube de cuisson, etc., je ne rajoute pas de sel dans ma préparation,
- en limitant la consommation d’aliments très riches en sel (voir liste ci-dessus),
- en utilisant des condiments, des herbes aromatiques, des épices (elles ne piquent pas toutes !) pour que les plats ne soient pas fades.