Découvrez des sports qui décoiffent
Le sport est à l'honneur en 2024. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles disciplines, encore peu connues du grand public. Danse, grimpe, glisse…
Quatre nouveaux sports, du breaking à l’escalade sportive, en passant par le surf, viennent s’ajouter aux disciplines incontournables de cet évènement sportif de l'année. L’occasion, peut-être, de susciter de nouvelles vocations, notamment chez les jeunes.
Skateboard : urbain et rebelle
Né aux États-Unis dans les années cinquante, souvent identifié au mouvement underground des années quatre-vingt, le skateboard séduit quelque 3 000 licenciés en France, souvent très jeunes. La première championne olympique sacrée lors des derniers Jeux, Momiji Nishiya, avait seulement 13 ans !
C’est place de la Concorde, les 27 et 28 juillet, que les skateboarders démontreront leur maîtrise de la planche et des tricks (figures) lors de l’épreuve Street (un parcours sur rue avec des escaliers, des bordures, des rampes…). Les 6 et 7 août aura lieu l’épreuve Park : des figures aériennes réalisées dans un espace arrondi ad hoc entouré de hautes parois.
Surf : des eaux cristallines à perte de rouleaux
C’est le site paradisiaque de Teahupo’o, à Tahiti, qui accueillera les épreuves de surf, une discipline inscrite au programme depuis les Jeux de Tokyo 2020. Ce faisant, l'édition 2024 associe les Outre-mer et leurs populations aux Jeux pour la première fois de l’histoire.
Le spot est réputé pour sa vague, l’une des plus impressionnantes au monde puisqu’elle peut atteindre jusqu’à 7 mètres de haut. La promesse d’un spectacle grandiose pour les 24 surfeuses et 24 surfeurs qui vont s’affronter et enchaîner les figures sur les récifs de Tahiti.
Breaking : entre danse et sport
C’est sur l’emblématique place de la Concorde que 32 athlètes qualifiés, 16 breaking girls et 16 breaking boys, vont s’affronter en duel les 9 et 10 août prochains. Cette discipline, à mi-chemin entre l’art, la danse et la musique, s’inspire du hip-hop et a été popularisée dans les années quatre-vingt-dix aux États-Unis.
Elle est reconnue sport de haut niveau en France depuis 2019. Les breakers réaliseront différentes figures acrobatiques – coupoles, six-step ou freezes – en suivant le rythme impulsé par le DJ.
Canoë-Kayak : une nouvelle épreuve
Parallèlement aux épreuves traditionnelles de kayak et de canoë slalom en individuel, une nouvelle discipline olympique fera ses débuts dans le programme du canoë slalom à Paris : le kayak cross. La différence ? Les quatre athlètes sont alignés au départ pour disputer une course les uns contre les autres, en même temps.
Ce qui change tout ! En effet, dans les autres épreuves de canoë et de kayak slalom, les athlètes passent à tour de rôle et sont classés en fonction de leur temps. Le parcours de cross, moins technique, mais plus physique, ne comprend que 6 bouées contre 25 en slalom. Une alternative stimulante pour les athlètes.
Escalade sportive : toujours plus haut !
Ce nouveau sport est inscrit au programme des Jeux depuis seulement 2021. À quels défis se mesureront les grimpeurs ? Les épreuves regroupent trois disciplines : le bloc, la vitesse et la difficulté. Escalader un mur de 15 mètres de haut en moins de 6 secondes (ou en 6 minutes, mais sans connaître à l’avance la voie à suivre) sera l’un des challenges. Spectaculaire et moderne, ce sport a beaucoup gagné en popularité au cours des dernières années. Plus de 25 millions de pratiquants sont recensés à travers le monde.