contact
Sport
Prévention

Toujours plus loin, rencontre avec un Iron Man

Jeudi 10 août 2023

À 37 ans, Christopher se prépare pour le triple Ironman de Colmar qui a eu lieu le 28 juin 2023. Avec 11,4 km de natation, 540 km de vélo et 126 km de course à pied, un nouveau défi pour cet agent de l’administration pénitentiaire de la DISP Grand Nord pour qui le sport est un moyen de se dépasser et de se renouveler.

Trois questions à un homme qui aime repousser ses limites.

Image
Christopher Lacour MMJ IronMan MMJ

Comment et pourquoi avez-vous commencé à pratiquer le sport de manière intensive ?

 

Je pratique les sports de combat depuis l’âge de huit ans, mais je n’avais jamais particulièrement aimé courir. Mes collègues m’ont un jour mis au défi de courir un marathon. Comme j’aime les défis et suis de nature fonceuse, je l’ai fait ! J’ai couru un marathon en solitaire, soit 42,19 km autour de mon lieu de travail.

De cette expérience, j’ai appris beaucoup : d’abord que croire en soi est essentiel pour relever n’importe quel défi et ensuite que les limites sont principalement mentales.

À partir de là, j’étais lancé. Six mois après ce marathon en solitaire, je participais à mon premier Ironman, alors que je savais à peine nager. J’ai eu la chance d’être entouré de professionnels qui m’ont bien accompagné et donné les clés pour réussir. Quand je veux quelque chose, je fais ce qu’il faut pour l’obtenir. Ma devise est « qui ne tente rien n’a rien ».

Comment conjuguez-vous votre vie sportive et votre métier ? Les deux sont-ils liés ?


Je m’entraîne quotidiennement pendant et après les horaires de travail. J’ai la chance d’avoir un service spécifique avec des créneaux d’entraînement, alors forcément le sport fait partie de ma routine de vie. Je réserve le week-end aux grosses séances d’entraînement à vélo, car je dois rouler environ 200 kilomètres afin de me préparer au triple Ironman. Il faut savoir qu’un Ironman c’est en moyenne trois ans de préparation.

Ce que je souhaite par ce défi, c’est rendre fiers ma famille, mes amis et collègues, mais aussi ma hiérarchie. Je tiens d’ailleurs à remercier particulièrement mes officiers, Patrice D. et David H., pour leur appui.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui voudraient se lancer dans des épreuves de cette intensité ?

Mon premier conseil est que l’entraînement doit toujours rester un plaisir, même quand c’est difficile. Le sport à ce niveau c’est beaucoup de mental et d’abnégation. Il faut être rigoureux et ne rien laisser au hasard, alors si on ne prend pas de plaisir à ce que l’on entreprend, c’est certain que les objectifs ne seront jamais atteints.

Personnellement, la technique militaire TOP (Technique d’optimisation du potentiel) que j’ai reçue en formation m’a beaucoup aidé. Cela passe par de la visualisation de la réussite ou encore la répétition mentale. Je sais déjà tout ce que je vais utiliser pour ma course et à quel moment. Bref, les deux mots d’ordre pour réussir : motivation et dépassement de soi.

2007 : entrée dans l'administration pénitentiaire

2021 : participe à son premier Ironman.

2024 : Prend le départ du triple Ironman de Colmar.

Suivez Christopher sur son Instagram : topherultratri

À lire également sur la MMJ