contact
Bien-Être
#MoisSansTabac
Santé

En 2020 j'arrête de fumer ! Mon programme (semaine 1)

Dimanche 01 novembre 2020

30 jours pour arrêter, relevez le défi ! Le Challenge commence maintenant. Durant 30 jours, Santé publique France accompagne les participants de manière renforcée avec un programme de coaching journalier proposant un défi, un conseil de tabacologue ou une astuce pour tenir le cap.

Image
J'arrête de fumer - Semaine 1

Jour 1 : Suivez en direct le Facebook Live

Aujourd’hui, on vous coache ! Connectez-vous à la page Facebook de Tabac info service pour écouter en direct les conseils d’une tabacologue.

Comment retrouver la grande équipe de #MoisSansTabac ?

#MoisSansTabac, ce sont des milliers de participants mais c’est toujours le même combat : se débarrasser de la cigarette. Alors sur la page Facebook Tabac info service ou les groupes #MoisSansTabac de votre région, on se retrouve pour se serrer les coudes. Tous les jours, vous y trouverez du soutien, des astuces pour tenir bon. Et surtout, vous pourrez échanger avec tous les autres participants qui traversent la même épreuve. Venez, on vous attend !

Jour 2 : Prenez confiance !

Aujourd’hui, découvrez l’exercice de « la projection dans le succès » pour vous forger un mental d’acier. La confiance en soi, c’est le premier ingrédient de la réussite.

Comment se projeter dans le succès ?

Il suffit de fermer les yeux, et de visualiser votre objectif. Pour vous inspirer, lisez ce texte avant de débuter l’exercice. Vous pourrez ainsi le réaliser assis, les yeux fermés. Vous pouvez aussi demander à un proche de vous guider :

« Prenez conscience de vos points d’appui contre la chaise ou le sol. Fermez les yeux. Relâchez les muscles du visage, les épaules, le ventre, le dos, les muscles des bras et des jambes. »

« Vous allez maintenant vous projeter 6 mois après l’arrêt du tabac. Vous avez réussi votre arrêt, vous êtes fier de vous, fier d’avoir surmonté cette difficulté. Votre respiration est libre, l’air que vous percevez est pur. Vous ressentez mieux les odeurs et le goût des aliments. Vous avez retrouvé votre liberté. Peut-être vous imaginez-vous en train de raconter à vos amis votre arrêt ».


Jour 4 : Changez une habitude !

Aujourd’hui, la cigarette vous manque ? Chassez-la de votre quotidien, en changeant de petites habitudes de votre vie d’avant.

Comment changer vos habitudes ?

Faire de petits changements, ce n’est pas si compliqué ! Repérez les moments ou les situations où la cigarette vous manque et essayez d’y introduire un peu de nouveauté.

Par exemple :

  • Si vous aimez la cigarette du réveil, inversez l’ordre de votre douche/petit-déjeuner
  • Si vous aimez fumer en buvant votre café, prenez plutôt du thé
  • Si vous aimez fumer dans votre voiture, diffusez un parfum d’intérieur
  • Si vous consommez beaucoup de cigarettes en soirée, changez de bar préféré … à votre tour de trouver des idées !

Jour 5 : Restez zen

Aujourd’hui, apprenez des exercices de relaxation. Fini le stress, la colère ou l’anxiété… Profitez du bonheur d’être non-fumeur !

2 techniques pour retrouver son calme

La respiration abdominale : C’est la respiration apaisée que nous avons la nuit pendant notre sommeil. Pour la retrouver en pleine journée, mettez une main sur votre ventre, et une main dans votre dos. A l’inspiration, gonflez votre ventre comme un ballon et repoussez votre main. A l’expiration, dégonflez votre ventre en cherchant à plaquer votre nombril en direction de votre dos. Votre main suivra le mouvement. Faites plusieurs respirations, jusqu’à retrouver votre calme.

Le pompage des épaules : En position debout, inspirez et retenez votre respiration. Gardez l’air dans vos poumons et faites un va-et-vient, de haut en bas avec vos épaules. Quand vous ne pouvez plus retenir votre respiration, soufflez tout votre air d’un coup, aussi fort que possible, en baissant vos épaules. Imaginez que vous expulsez toutes vos tensions hors de votre corps. Répétez l’exercice trois fois.

Jour 6 : Retrouvez votre concentration

Aujourd’hui, ne laissez plus la cigarette vous empêcher de penser.

Comment fixer son attention pendant le sevrage ?

  • Depuis que vous avez arrêté de fumer, vous avez peut-être des difficultés à vous concentrer. C’est un des effets du manque, cela ne va pas durer. Mais en attendant…
  • C’est peut-être le moment d’utiliser des substituts nicotiniques ou d’augmenter un peu le dosage si vous en prenez déjà. C’est très efficace pour faire disparaître cet effet du sevrage.
  • Evitez le café, l’alcool ou les boissons énergisantes. Elles amplifient la sensation de nervosité qui peut vous déconcentrer.
  • Et si vous changiez votre façon de travailler ? Autorisez-vous plus de pauses, changez souvent de tâche pour ne pas vous lasser, faites-vous un planning détaillé…
  • En cas de coup de mou, pour être sûr de garder les yeux grands ouverts, vous pouvez mâcher un chewing-gum sans sucre ou écouter une musique à rythme rapide.

Jour 8 : Cuisinez un bon petit plat

Aujourd’hui, vous avez bien mérité une douceur pour vous féliciter de tous vos efforts. A vos fourneaux !

Comment faire plaisir à son palais et à sa santé ?

La solution, vous la connaissez déjà, c’est l’arrêt du tabac ! Vous remarquez peut-être que votre goût et votre odorat se développent. Les terminaisons nerveuses de vos papilles gustatives ont déjà commencé à repousser. Alors pour célébrer toutes ces saveurs retrouvées, on vous conseille à la page suivante, une délicieuse recette de crumble aux pommes. Et pour continuer à vous régaler tout en mangeant équilibré, retrouvez tout plein d’idées sur le site manger-bouger.fr


Image

À lire également sur la MMJ