Inciter les enfants à manger des fruits et des légumes
Faire manger des fruits et légumes à vos enfants n’est pas toujours aisé. Cela peut même engendrer des conflits au moment du repas. Normal, vous avez passé du temps à faire les courses et à cuisiner mais vos enfants refusent de goûter à votre super gratin de légumes. Arrive le dessert, un bel ananas, épluché avec amour, mais même refus.
Les vacances sont une période pourtant propice à la détente : elle devrait vous permettre de tenter de nouvelles astuces pour faire en sorte que vos « petits » se fassent plaisir avec des fruits et légumes de saison. Il faut dire que les fruits et légumes d’été sont quand même très appétissants. Cela aide à stimuler la consommation.
Et avec un peu de chance, le père des enfants cédera aussi à la tentation. Je vous propose quelques idées et astuces, parfois bien personnelles. A tester !
Objectif : des légumes à chaque repas et trois fruits par jour
Sans vouloir jouer la diététicienne moralisatrice, notre organisme a besoin des fruits et des légumes. Dans une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer des légumes à chaque repas (au moins 150 g. par personne et en fonction de l’âge) et trois portions de fruits par jour. Les fruits peuvent être consommés au goûter par exemple.
Prévoir les menus avec vos enfants
Bien souvent les parents décident les menus sans demander l’avis des enfants. Mais cela peut changer. Quand on court après le temps, on va au plus pressé. En vacances, on est plus détendu. Seul critère imposé : un plat avec un ou desdes légume(s) et un ou des fruit(s) par repas. Si vous leur demandez leur avis, les enfants se sentiront plus impliqués et surtout ils seront fiers d’avoir choisi le plat. Pour infos, les pâtes ne sont pas des légumes ! On n’a pas encore trouvé l’arbre à pâtes…
Faire le marché/les courses avec les enfants
Faire le marché avec les enfants permet de susciter leur gourmandise et leur curiosité. On peut aussi faire la même expérience dans d’autres commerces qui vendent des fruits et légumes. Demandez-leur ce qui les tente, faites les participer. N’hésitez pas à choisir des légumes que vous ne connaissez pas : le net offre toutes les recettes possibles.
Des plats hauts en couleurs
En matière d’alimentation, nos 5 sens sont mis en éveil. Et le premier à être sollicité, c’est la vue. Alors pour donner envie de manger, il faut que le plat soit attrayant, gourmand, bien présenté.
L’été est la saison la plus facile pour cela : la diversité des couleurs des fruits et légumes aide beaucoup. Le rouge des tomates, le vert des salades, du concombre et des courgettes, l’orange de la carotte, du melon, des nectarines et des pêches…
Si l’assiette ou le plat sont « monochromes » (une seule couleur), cela risque d’être moins appétissant qu’un plat avec deux ou trois couleurs. Des tomates, avec du concombre, des feuilles de basilic et quelques grains de maïs sont beaucoup plus appétissants qu’une assiette avec seulement une tomate tranchée.