La Mutualité française soutient la 1re Semaine nationale de la dénutrition
La dénutrition est un problème de santé publique qui concerne près de 2 millions de personnes en France, touchant aussi bien des enfants ou des adultes que des personnes âgées. Sa prévention et son dépistage sont l’affaire de tous, en particulier depuis le début de la pandémie de Covid-19.
La crise sanitaire a en effet souligné les enjeux de dénutrition pour de nombreux patients atteints par le virus, ainsi que pour les personnes fragiles, les personnes âgées, en établissement et à domicile.
C’est pourquoi, dans ce contexte, le ministère des Solidarités et de la Santé a souhaité maintenir la 1re Semaine nationale de la dénutrition, qui se tient du 12 au 19 novembre 2020.
Premier acteur privé de prévention après l’Assurance maladie, la Mutualité française, qui vient de nouer un partenariat avec le Collectif de lutte contre la dénutrition, a également choisi de soutenir cet évènement.
Créé fin 2016, le Collectif de lutte contre la dénutrition associe des acteurs venus de tous horizons (professionnels et établissements de santé, associations, élus, patients, familles). Il apporte une information préventive et curative à destination des professionnels comme du grand public, notamment par l’organisation d’un colloque annuel sur la dénutrition, par la publication, fin 2016, d’un manifeste, mais aussi par la création d’un film de sensibilisation.
Le Collectif a pour ambition première de faire connaître cette pathologie silencieuse afin d’organiser au mieux sa prévention, son dépistage précoce et son traitement. Il a formulé 14 propositions pour lutter contre la dénutrition, lesquelles visent notamment à :
- Améliorer l’état bucco-dentaire ;
- Repenser l’offre nutritionnelle pour les malades et les personnes âgées ;
- Repenser l’organisation des repas dans les établissements ;
- Promouvoir l’activité physique ;
- Opérer un dépistage précoce de la dénutrition ;
- Former l’ensemble des professionnels à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition ;
- Faire que la lutte contre la dénutrition soit une composante des politiques nationales et locales de santé.
C’est dans ce cadre que le Collectif de lutte contre la dénutrition a contribué à l’élaboration du nouveau « Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 », paru fin 2019.
Ce travail, effectué à la demande des pouvoirs publics, a débouché sur l’inscription de la dénutrition dans le 4e PNNS, qui instaure une Semaine nationale de la dénutrition, laquelle se tiendra pour la première fois du 12 au 19 novembre 2020.
Son principal objectif est de faire mieux connaître cette pathologie à l’ensemble de la population. Cette sensibilisation à la dénutrition du grand public, mais aussi des professionnels de santé et des acteurs du médico-social, sera réalisée par l’intermédiaire d’évènements organisés sur tout le territoire français : ateliers formations, webinaire, atelier cuisine, atelier d’éducation thérapeutique du patient, conférences. Concrètement, pour participer à la Semaine nationale de la dénutrition, les acteurs peuvent proposer leurs actions via ce formulaire.
Le ministère des Solidarités et de la Santé a souhaité confier au Collectif de lutte contre la dénutrition l’organisation et la coordination de cette Semaine. Les actions respectant le règlement d’usage établi par la Direction générale de la Santé seront donc, dans un second temps, labellisées.
Une fois les actions labellisées, le Collectif fournit à tous les participants des supports de communication (affiches, flyers, vidéos…) et assure la promotion de toutes les manifestations sur un site Internet dédié à l’opération : semainedeladenutrition.fr
Pour aller plus loin
Par ailleurs, et toujours dans le cadre de cette Semaine, la journée « Mon poids, un indicateur de taille » est organisée à l’initiative du CHU de Montpellier pour sensibiliser chacun à l’importance de la pesée régulière. Cette initiative consiste, dans les établissements de santé, médico-sociaux (Ehpad, FAM…) ou les centres de santé, à tenir des points d’information et de sensibilisation. Plus de 300 établissements sont déjà inscrits pour cette journée, qui aura lieu le 12 novembre 2020.
Chaque établissement ou centre de santé peut s’inscrire directement et recevoir ainsi le kit de communication (affiches, flyers…).