contact
Bien-Être
Travail

Le numérique au service de la recherche d'emploi pour les personnes handicapées

Mercredi 17 avril 2019

Le Handimooc  est la première plateforme de cours en ligne destinée à conseiller, orienter et aider les personnes handicapées dans leur recherche d'emploi afin que leur différence ne soit plus une barrière de recrutement.

Image
entretien d'embauche, situation de handicap

Pour plus d'égalité des chances

Ce projet est né suite à une situation encore trop fréquente, celle de l'appréhension à aborder le handicap lors d'un entretien d'embauche et des nombreuses questions qui se posent pour un demandeur d'emploi handicapé.

Ce Mooc (Massive open online course) vise à offrir une formation gratuite pour toute personne touchée, de près ou de loin, par le handicap. En effet, le dispositif permet non seulement d'accompagner les personnes handicapées dans leurs démarches, mais elle peut aussi être bénéfique pour les employeurs quant à leur approche du handicap.


Un accompagnement adapté

Le cabinet Th Conseil étant spécialisé dans l'emploi des personnes handicapées, la cheffe de projet explique qu'ils ont voulu créer « une formation qui réponde aux besoins réels des personnes et qui soit le plus suivi possible ». Pour cela le Handimooc a été construit en tant que réel outil pédagogique offrant la possibilité à la personne inscrite de « réfléchir sur son handicap ». Elle peut ainsi mieux estimer quelle place doit avoir sa différence au sein de sa recherche d'emploi et se positionner plus facilement face aux attentes d'un employeur lors d'un entretien d'embauche.

Le dispositif a été conçu afin d'essayer de garder en éveil l'attention de l'utilisateur en diversifiant les activités par des vidéos diverses, des quiz, des témoignages, des documents et d'autres activités. L'accessibilité de Handimooc était un des enjeux majeurs lors de sa conception, il a donc été réalisé dans le but de toucher un maximum de personnes concernées.

Le Mooc est ouvert, « grâce à ce Mooc, on va pouvoir réfléchir par soi-même à notre nouvelle orientation », déclare un utilisateur.

 

Source : Anastasia Chauchard


À lire également sur la MMJ