Les bienfaits d'un animal de compagnie
Quels bienfaits peut apporter un animal de compagnie ? Quelle place peut-il prendre dans la vie de son maître ?
Deux sophrologues répondent...
En 2017, y a eu une certaine prise de conscience quant à la place et au devenir des animaux dans notre quotidien. De leur traitement dans les cirques, à leur élevage et conditions d’abattage pour ceux que nous consommons, la défaunation est en cours !
Sans compter le recul massif des vertébrés tant en nombre qu'en zones territoriales couvertes, phénomène aux conséquences « catastrophiques » pour les écosystèmes et « aux impacts écologiques, économiques et sociaux majeurs » selon des chercheurs.* Or l’animal, être reconnu sensible et non plus « bien meuble » dans notre Code Civil depuis février 2015, porte en lui un symbolisme qui nous construit.
Des animaux reflets de notre corps et de nos émotions
La place de l’animal dans notre imaginaire est aussi vieille que l’art et les grottes de Lascaux. Nous disons notre rapport au monde et aux émotions à travers des animaux réels ou des hybridations fictives comme dans les contes et les dessins animés. Ils incarnent des valeurs et des qualités.
Et nos mots utilisent les animaux pour décrire des états ou des talents particuliers : le froid de canard, la chair de poule, la faim de loup, le chant du cygne, l’anguille sous roche, l’ours mal léché, le drôle de zèbre, la mémoire d’éléphant, l’œil de lynx, etc.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Cette question, je la pose systématiquement en anamnèse lors d’une séance de sophrologie, car j’ai vite noté en écoutant les personnes que les moments passés en relation avec leur animal les placent dans une bulle de temps présent qui court-circuite pensées récurrentes, ruminations du passé et projections anxieuses de l’avenir. L’animal oblige à une communication et à un échange simple qui prend toute sa place dans le quotidien.
J’ai vu des sourires de détente illuminer des visages en plein exercice de visualisation à l’évocation d’un animal de compagnie. J’ai également accompagné des personnes qui souffraient de la perte de leur compagnon à quatre pattes et n’osaient pas en parler à leur entourage.
Animal symbole
En hypnose le recours à une métaphore animale peut advenir dans l’accompagnement et si sa force symbolique est toute intérieure, elle chemine bel et bien.
Et alors que certaines personnes dans le développement personnel proposent de retrouver son « animal totem » ou de recontacter nos potentiels de « chamanisme », j’observe tout simplement en lançant le sujet lors d’un repas de fêtes, que nous avons bien souvent des souvenirs d’enfance ou des moments de vies particuliers liés à un animal, lesquels nous « nourrissent » et nous éclairent.
Alors en pensant à la phrase de Gandhi : « on reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux », je fais le vœu qu’en cette nouvelle année, nous apprenions à mieux préserver les animaux de cette Terre comme nos animaux intérieurs.