contact
Prévention
Retraite
Bien-Être

#15 Rdv du bien vieillir : une immunité au top ! Nourrir sa flore intestinale

Mardi 17 octobre 2023

Notre résistance aux petits maux de l’hiver ne doit rien au hasard. L’hygiène de vie est pour beaucoup dans la bonne santé de notre système immunitaire. Et cela commence comme toujours dans l’assiette. Voici comment renforcer votre immunité en chouchoutant vos intestins.

Image
nourrir sa flore intestinale mutuelle santé MMJ

Notre armée de défense intérieure

Mais quel rapport entre le ventre et les rhumes, me direz-vous ? Et bien, sachez que 70% de nos cellules immunitaires se trouvent dans notre intestin. Avec ses quelques 100 000 milliards de bactéries, notre flore intestinale est notre meilleure armée contre les agents pathogènes, si tant est qu’elle soit équilibrée. Cela signifie que les différentes populations de bactéries doivent s’équilibrer les unes avec les autres et que les « bonnes bactéries » soient en nombre suffisant.

Et ce n’est pas si simple, car les facteurs qui malmènent notre flore sont nombreux : stress, sédentarité, pollution, hypermédicamentation et bien sûr alimentation inflammatoire. La première stratégie de prévention consiste donc à nourrir correctement ces bactéries amies.

Misez sur les fibres

Et la nourriture des bactéries intestinales, c’est ce que l’on appelle les prébiotiques. Il s’agit de fibres que l’on trouve majoritairement dans les végétaux. La règle est donc simple : chacun de vos repas doit contenir au moins la moitié de légumes, tout en veillant à apporter de la variété chaque jour et de la couleur. Privilégiez également des céréales complètes, consommez le moins possible de pâtes, riz ou pain blanc, dénués de fibres et de micronutriments.

Sur le haut du podium, quelques aliments riches en inuline, un prébiotique particulièrement bon pour la flore : le poireau, l’ail, l’asperge ou encore un légume longtemps oublié, le topinambour. Ce tubercule de couleur rosée jaune est riche en fibres et minéraux. Peu calorique, il favorise la motricité intestinale et stimule les bonnes bactéries. Si vous n’en avez pas l’habitude, attention à l’introduire progressivement dans votre assiette, car l’effet prébiotique peut favoriser les ballonnements.

Probiotiques alimentaires


Si la flore intestinale a été malmenée, après une antibiothérapie par exemple, il peut être nécessaire d’apporter des probiotiques, c’est-à-dire des bactéries vivantes. On peut les trouver en cures, disponibles en pharmacie.

Certains aliments en contiennent naturellement, comme les yaourts, le pain au levain naturel ou encore les légumes lactofermentés, dont le plus connu est la choucroute. Vous pouvez vous lancer dans la lactofermentation avec bien d’autres légumes : chou, carotte, betterave, haricots verts, tomates vertes, cornichons, oignons... Et si voulez tester le goût, vous en trouverez dans les rayons des magasins bios.

La chicorée, boisson de l'immunité

Dans le nord de la France, la chicorée était connue pour ses racines torréfiées et moulues que l’on ajoutait au café. Mais ce que l’on sait moins, c’est que la racine de chicorée est l’un des végétaux les plus riches en inuline (voir plus haut).

En préventif, vous pouvez à l’envi l’incorporer sous forme de racine dans vos infusions, elle aura une puissante action sur l’équilibre de votre flore intestinale.

À lire également sur la MMJ