contact
MMJ
Sport

[Portrait] Virginie Brackez : juste pour le sport !

Vendredi 12 juillet 2024

Originaire des Hauts-de-France, Virginie Brackez, 41 ans, est une figure incontournable du canoë-kayak. Après une brillante carrière sportive en kayak polo, elle est désormais arbitre international dans cette discipline, mais également en course en ligne et travaille comme surveillante pénitentiaire au centre pénitentiaire Lille Annœullin.
 

Une rencontre inspirante !

Image
Femme arbitre internationale

Comment avez-vous débuté votre carrière sportive ? 

À l’âge de 9 ans, j’ai découvert le canoë-kayak à Montigny-en- Gohelle. J’ai eu la chance d’explorer toutes les disciplines : l’eau vive, la course en ligne et finalement le kayak polo.


C’est ce dernier, sport collectif, qui m’a séduite. À 15 ans, j’ai rejoint le club de Saint-Omer où, en moins de deux ans, j’ai fait mes preuves au poste de gardienne. J’ai été repérée pour faire partie de l’équipe de France, où j’ai eu l’honneur de représenter notre pays pendant plus de 15 ans, remportant de nombreux titres nationaux et internationaux.


Cette période a été marquée par de très belles victoires, tant en championnat de France qu’en Europe et dans le monde entier. En 2014, ma carrière sportive a basculé et je suis devenue arbitre internationale.

Cette année est assez symbolique pour le sport en France, comment vivez-vous l'approche de cet évènement et quel y sera votre rôle ? 

L'approche des Jeux est une période particulièrement excitante et pleine d'adrénaline pour moi. C'est le rêve ultime de tout sportif de pouvoir y participer ! En tant que juge arbitre pour la course en ligne, c’est un honneur d’être sélectionnée pour cet événement. 

Mon rôle consistera à assurer le bon déroulement des compétitions, à garantir l’équité et le respect des règles, notamment en contrôlant le matériel de chaque athlète. Parallèlement, je me prépare également pour les championnats du monde de kayak polo en Chine, où je serai la seule arbitre française. Cette double sélection est une reconnaissance incroyable de ma passion pour le sport. Je tenais d’ailleurs à remercier le service des agents et mes chefs d’établissement de me donner la disponibilité nécessaire pour mener de front cette passion en plus de mon activité professionnelle.

Aujourd'hui, comment conjuguez-vous votre vie sportive et votre métier ? Les deux sont-ils liés ?

Les compétences nécessaires pour être un bon arbitre — l'impartialité, la rigueur et le respect des règles — sont en parfaite adéquation avec mon travail au ministère de la Justice. Dans les deux domaines, il est crucial d'avoir une ligne de conduite claire et constante pour être respecté et pour faire respecter les règles. Cette cohérence entre mon rôle en tant qu'arbitre sportif et mon rôle professionnel renforce mon engagement dans les deux domaines. 

Je suis fière de pouvoir représenter la profession de surveillant pénitentiaire par le biais du sport, montrant ainsi les valeurs de discipline et de respect que nous partageons. 

1999 : entre en équipe de France de Kayak polo

2012 : entre dans l'administration pénitentiaire

2014 : devient arbitre international 

2021 : participe au défilé du 14 juillet avec l'administration pénitentiaire