contact
Sport
Prévention

[Sport] Le collectif avant tout : portrait d'un adhérent

Jeudi 26 août 2021

Policier à la Compagnie motocycliste de Chanoinesses, Johan Delannay, 37 ans, pratique le volley-ball depuis l’âge de 14 ans. Des plages de sa région natale de Basse-Terre en Guadeloupe aux terrains de métropole, le ballon sphérique l’aide à donner le meilleur de lui-même au quotidien. Rencontre.

Image
Johan Delannay, police de paris

Interview avec Johan Delannay, adhérent MMJ et policier

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours sportif ?

Comment le conjuguez-vous avec votre métier ? Je suis né sportif ! Au collège, en sport-étude, j’ai pratiqué presque tous les sports, surtout l’athlétisme, le basket-ball et le volley-ball, avant d’opter pour le volley. Ma motivation initiale pour rejoindre la police était d’ailleurs d’être moniteur de sport. D’abord adjoint de sécurité en 2006, j’ai intégré la Compagnie de circulation du périphérique en 2008 quand j’ai réussi le concours de gardien de la paix. Comme j’ai eu un coup de foudre pour le métier de motard de police, j’ai obtenu la spécialisation en 2013, en passant mon permis moto. J’exerce ce métier depuis 8 ans et j’ai vraiment trouvé ma place à la brigade. Avec un peu d’organisation, je peux concilier mon métier et ma passion du volley. Grâce à un détachement, je m’entraîne au sein de l’équipe de Paris de la Fédération sportive de la Police nationale (FSPN) pendant mes heures de service. Je joue aussi en club à Maisons-Alfort, à deux pas du logement mis à ma disposition. En plus, je peux pratiquer la musculation à la brigade dans la salle dont nous disposons. Un avantage pour soigner ma forme !

Pourquoi le volley est-il votre sport de prédilection ?

Il me permet de me dépenser à fond et de faire le vide. À l’entraînement ou en match, j’oublie les soucis du quotidien. En plus, le volley peut se pratiquer sur toutes les surfaces y compris le sable. Un vrai plus pour le natif des Antilles que je suis ! Surtout, ce sport est aussi tactique que physique. Depuis mes débuts, je joue au poste de central. Stratège de l’équipe, je dois être prêt à intervenir à tout moment mais aussi savoir jouer un rôle de leurre pour aider mes coéquipiers à attaquer. Je suis au service de l’équipe, comme dans mon métier en fait !

Justement, quels sont les points communs entre le volley et votre métier ?

Le sens du collectif d’abord ! Chaque entraînement, chaque match renforcent la cohésion d’équipe. On apprend à communiquer sans se parler. Avec le volley, je développe aussi ma technicité et ma réactivité sans oublier mes qualités d’observation et de concentration. Des atouts multiples pour devenir chaque jour meilleur dans mon métier.


Image

Johan Delannay en 4 dates

1998 Johan commence à pratiquer le volley.

2008 Il réussit le concours de gardien de la paix.

2013 Il se spécialise comme motard et rejoint la compagnie motocycliste de Chanoinesses.

2019 Nouvelle corde à l’arc de Johan qui obtient une deuxième spécialisation : Off icier de police judiciaire (OPJ).

 

À lire également sur la MMJ