Témoignage : David Peirera référent régional handicap à la DISP de Paris
C’est ce qu’on appelle une carrière atypique ! Tour à tour libraire, salarié dans l’édition puis cadre RH au sein de structures associatives, David Pereira quitte le secteur privé en 2016 pour intégrer la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Paris. Référent régional handicap depuis un an et demi, il met en place et coordonne les actions en faveur des personnes en situation de handicap.
Quel est votre rôle, en qualité de référent régional handicap ?
Mon rôle principal est d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap au sein des 26 établissements relevant de la DISP, en lien avec les correspondants locaux. J’ai commencé à ce poste en 2022 après avoir, dans mes précédentes fonctions, beaucoup bougé au sein de la DISP en visitant des établissements. J’ai réalisé que certains agents avaient des conditions de travail difficiles du fait de problèmes d’accessibilité, de manque d’aménagement du poste de travail ou de formation… Les enjeux sont nombreux.
À une heure où l'on parle beaucoup de société inclusive, il faut mettre le handicap sur le devant de la scène. Tout le monde est capable, certain(e)s ont juste besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire.
Faut-il évoquer son handicap dans son environnement professionnel ?
C’est une question capitale ! Rappelons tout d’abord que 80% des handicaps sont invisibles. Je conseille toujours d’en parler, même s’il est vrai que certains, dans le monde du travail, ont pu vivre de mauvaises expériences ou redoutent d’être discriminés. Mais ne rien dire revient à cautionner l’indifférence. Il y a un gros travail d’information et de communication à conduire, dès l’école, pour faire évoluer les mentalités.
Quels sont vos projets ?
En novembre dernier, j’ai organisé pour la DISP Paris la 27ᵉ semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap avec la présence de l’ambassadeur handisport Pascal Gaillot, plusieurs fois vice-champion de France de judo handisport. En 2023, nous avons mis en place le premier plan interrégional handicap sur trois ans.
Nous nous sommes fixé plusieurs axes, avec des objectifs et des indicateurs de suivi, pour être plus efficients dans nos actions, qu’il s’agisse de maintien dans l’emploi, de recrutement de travailleurs handicapés, d’accompagnement… J’ai la chance d’être soutenu par une direction investie et mobilisée, condition sine qua non de succès.
Quelles qualités vous paraissent indispensables à ce poste ?
La patience et la persévérance ! Ainsi qu'une bonne dose d'humilité
2011 Obtient la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
2016 Intègre la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris (DISP)
2022 Devient référent handicap régional
2023 Obtient son diplôme universitaire de référent handicap délivré par l'Université Paris-Est-Créteil